Comment se débarrasser des rats noirs ?
RDN est habilité pour la prévention des rats et leur destruction. Nous intervenons rapidement dans le 49 (Maine-et-Loire) pour vous en débarrasser. Pour d’autres localités, contactez-nous au 06 12 28 11 04. En effet nous sommes joignables de 8h 18h 7j/7. Si nous ne pouvons vous répondre immédiatement, laissez-nous un message vocal. Nous nous engageons à vous rappeler dans les plus brefs délais.
Comment le reconnaître ?
Le rat noir (aussi le rat des grenier) possède un corps élancé contrairement à son cousin le rat gris. Afin de le reconnaître vous pouvez vous appuyer sur la taille de sa queue, qui est égale voire supérieure à la taille de son corps.
Un des moyens les plus sûrs pour l’identification est de trouver des crottes de l’animal (faeces). En effet, celles du rat noir sont grosses (3 x 12 mm), à l’inverse de celles de la souris, et sont plus effilées que celles du surmulot (rat gris).
Son habitat
Le rat noir aime vivre en hauteur, d’où son appellation de rat des greniers. En effet, il s’installe facilement dans les parties hautes et sèches des bâtiments, dans les charpentes ou sous les planchers.
Pourquoi est-il un nuisible ?
Le rat noir comme tous les rongeurs a les dents qui poussent tout au long de sa vie. Il les utilise donc constamment afin de les limer, ce qui l’amène à attaquer les charpentes, les tuyaux, les câbles etc. En conséquence les seuls matériaux qui lui résistent sont les plus durs tels que l’acier et le béton.
Le rat souille la nourriture qu’il ne consomme pas, élargissant ainsi sa nuisance à la destruction de denrées.
Il est aussi à l’origine de nombreuses maladies qui peuvent atteindre l’homme ou les animaux domestiques.
- Leurs morsures peuvent transmettre le tétanos, la streptobacillose, la pasteurellose et des infections secondaires de la plaie.
- Leur urine transmet la leptospirose.
- Leurs puces transmettent le typhus murin, la salmonellose, des fièvres hémorragiques ou la peste.