Quels sont les risques que font courir les rongeurs sur les réserves d’eau ?
Que ce soit pour un usage personnel ou un usage professionnel, l’eau est une denrée extrêmement sensible. En effet, une contamination par un rongeur suffit pour que les conséquences soient dramatiques. Via leurs excréments et leur urine, ils peuvent souiller les puits, les sources ou les récupérateurs d’eau.
En effet, les rongeurs peuvent très facilement contaminer l’eau et ainsi répandre des maladies comme la leptospirose. Cette maladie peut dans le meilleur des cas n’engendrer qu’un état grippal. Néanmoins, dans 20% des cas elle entraîne une hospitalisation.
Si vous abreuvez les animaux avec une eau contaminée, les risques sont identiques à la différence que les symptômes sont moins faciles à déceler.
Les rongeurs ayant comme tout être vivant des besoins en eau peuvent se noyer en essayant d’accéder à vos réserves. Cela engendre un souillage l’eau par leur cadavre, faisant ainsi courir des risques importants aux consommateurs.
Afin d’assurer la sécurité de vos installations, vous pouvez prendre quelques précautions :
– Rendre l’accès à l’eau impossible de l’extérieur en installant une trappe ou en colmatant à l’aide de mortier les différents accès. Attention aux matériaux que vous utilisez pour boucher des trous. En effet, seuls le béton et l’acier empêcheront les rongeurs de passer. Tout le reste peut être rongé.
– Contrôler visuellement votre réserve afin de vous assurer qu’aucun cadavre n’est présent.
– Effectuer régulièrement des analyses de l’eau à l’aide de kits fournis par des laboratoires professionnels.
En conclusion, l’eau est un vecteur important de contamination par les rongeurs, que ce soit pour les animaux domestiques, d’élevage ou les humains. Il est donc important de bien organiser ses installations afin de limiter les risques pour vous et vos proches.