Les risques des nuisibles vis-à-vis des animaux domestiques
Les animaux domestiques font partie de nos vies, que ce soient les chats, les chiens, les oiseaux etc. Tous courent des risques vis-à-vis des nuisibles qui nous entourent, que ce soit une simple gêne due à la présence d’indésirables, jusqu’à un risque mortel dû à la contamination des denrées ou à des attaques directes.
Les rongeurs
Dans le cas où des rongeurs sont présents, il n’est pas rare que le chien ou le chat de la famille courent le risque d’une contamination par les denrées alimentaires. En effet, les aliments pour animaux domestiques sont extrêmement riches et ont la particularité d’être très appétants pour les rats et les souris. Il arrive parfois que la présence des rongeurs soit due justement à ces aliments qui attirent les nuisibles dans la maison, jusqu’à les voir s’installer durablement et mettre en place une nouvelle colonie.
Les points sensibles sont les gamelles d’eau qui servent aussi bien pour le chien et le chat que pour le rat qui souhaite lui aussi s’abreuver, ainsi que les sacs de croquettes que les rongeurs traversent sans mal.
Par conséquent, le meilleur moyen pour éviter ces risques est de conditionner la nourriture dans des récipients hermétiques et de changer l’eau des animaux tous les jours. Si une infestation est déjà en place, il est nécessaire de faire appel à un professionnel. Sans ça, les rongeurs deviendront de plus en plus confiants et agressifs, jusqu’à attaquer vos compagnons dans des cas extrêmes.
Les insectes volants
Les frelons et guêpes blessent régulièrement les chiens qui ont tendance à vouloir les attraper, ce qui peut engendrer un choc anaphylactique qui peut se caractériser dans le pire des cas par un gonflement des voies respiratoires. Si vous détectez un nid à proximité d’un lieu de passage, ne laissez pas votre animal dehors : rentrez-le et gardez-le en sécurité. Si il a été piqué, restez vigilant et surveillez l’apparition de symptômes. En cas de symptômes, contactez un vétérinaire.
Les puces
Les animaux ramènent les puces à l’intérieur du domicile, ce qui leur fait courir un danger mortel et peut engendrer des attaques sur l’humain si l’animal ne suffit plus à les nourrir.
La précaution à prendre et qui est très efficace est le traitement de l’animal par un produit anti-puces de façon régulière. Si les puces se mettent à attaquer les humains, l’appel à un professionnel peut être nécessaire pour identifier l’origine du problème et la traiter.
Conclusion
Les animaux domestiques sont, comme nous, vulnérables aux nuisibles, à la différence qu’ils ne peuvent absolument rien faire pour s’en prémunir. La vigilance des propriétaires est donc leur seule façon de les protéger, que ce soit par des actions curatives ou par des solutions préventives.