Les punaises de lit et leur soif de sang

La punaise de lit ou Cimex Lectularius est un parasite directement lié à l’Homme. Elle avait pratiquement disparu à la fin du XXème siècle. Les services de santé publique prennent cette menace très au sérieux étant donnée la capacité de propagation élevée de ce parasite.

Quelles sont les particularités de la punaise de lit ?

Les punaises de lit ressemblent à un pépin de pomme quand elles sont à jeun. Elles sont plus allongées une fois nourries. Elles sont actives la nuit et fuient la lumière du jour en se dissimulant dans des interstices comme des lattes de lit, les coutures de matelas, les plinthes etc…

Elle vivent en groupe et se reproduisent très rapidement, augmentant la taille de la colonie grâce au sang qu’elles prélèvent sur leurs hôtes humains. Elles se nourrissent la nuit pendant le sommeil de leurs victimes, qui ne se rendent généralement compte que tardivement de la présence des parasites, la piqûre étant indolore sur le moment et ne provoquant pas systématiquement de réaction cutanée.

Comment savoir qu’on est envahi ?

Des boutons en ligne et provoquant des démangeaisons sont un premier indice. Néanmoins, cela ne suffit pas pour être certain de la présence de punaises de lit : une confirmation visuelle est nécessaire. Pour ce faire, regardez les lattes de votre sommier, les coutures du matelas, les plinthes, votre oreiller etc… Si vous voyez des points de sang ou directement des individus, alors vous serez fixé. Prenez des photos et contactez un spécialiste qui abondera ou pas dans votre sens.

Quels sont les risques ?

Les punaises de lit, bien que ne transmettant pas de maladies, peuvent provoquer une nuisance élevée.

La première nuisance concerne la réaction aux piqûres. En effet, celles-ci peuvent provoquer de fortes démangeaisons, jusqu’à s’infecter et se transformer en œdème.

Une autre nuisance peut être d’ordre psychologique. En effet, à force de côtoyer ces nuisibles, certaines personnes développent des anxiétés profondes et des réactions phobiques, ce qui dégrade considérablement leur qualité de vie.

Comment s’en débarrasser ?

Il existe dans le commerce des solutions de type fumigène qui ne fonctionnent que rarement car ne s’infiltrent pas dans tous les recoins et ne détruisent la punaise de lit que dans son stade adulte, tout en laissant les œufs arriver à maturation. Par conséquent, nous recommandons fortement l’appel à un professionnel certifié afin de garantir un résultat efficace et durable.

Conclusion

Les punaises de lit sont des parasites dont il est très difficile de se débarrasser soi-même. En effet, pour bien traiter, il faut procéder à un mélange de solution chimique et de traitement thermique. Cela nécessite des connaissances et compétences spécialisées permettant de garantir la sécurité de l’applicateur et des résidents. Enfin, un seul passage ne suffit pas et un protocole rigoureux est nécessaire pour que le résultat de l’intervention soit durable. En conclusion, l’appel à un professionnel est indispensable.

06 12 28 11 04